Photos récentes


Pages

Liens

Mots-clés

Archives

Ce site…

Remettre les objectifs en face des trous avec exiftool

February 12th, 2012 at 10:12 pm by nono

Un peu de contexte : j’ai un appareil photo Pentax K200D et un petit tas de vieux objectifs des années 60-70 entièrement manuels. Bien entendu, ces vieux objectifs (montés sur le boîtier via un adaptateur m42-Pentax K) n’embarquent aucune électronique, et le boîtier est donc incapable de les reconnaître. Tout au plus connaît-il à peu près leur focale : l’utilisateur (c’est moi 🙂 ) l’indique à la main pour régler le stabilisateur. À peu près, parce que l’interface de réglage ne connaît que certaines valeurs courantes (par exemple, pas moyen de régler le boîtier sur 105mm, je me rabats sur 100mm qui est la valeur possible la plus proche).

Du coup j’ai un peu joué avec exiftool pour remettre les données EXIF en face des trous. Par exemple, pour le concert de vendredi dernier, j’ai utilisé mes trois Takumar (systématiquement à pleine ouverture, ça me simplifie la tâche) ; j’utilise le bout de script suivant pour enregistrer les infos pertinentes dans les photos :

cd /le/repertoire/ou/j/ai/mis/mes/photos
exiftool -FocalLength="105.0 mm" -FNumber=2.8 \
    -FocalLengthIn35mmFormat="157.5 mm" \
    -LensModel="SMC Takumar 105mm f/2.8" \
    -if '$focallength eq "100.0 mm"' -ext jpg .
exiftool -FNumber=1.8 \
    -LensModel="Super Takumar 55mm f/1.8" \
    -if '$focallength eq "55.0 mm"' -ext jpg .
exiftool -FNumber=3.5 \
    -LensModel="Super Takumar 35mm f/3.5" \
    -if '$focallength eq "35.0 mm"' -ext jpg .
rm *_original

Et voilà, c’est cuit ! 🙂

Tags: , ,
Posted in geekeries, photos


 




XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>