Un tas de boue marqué Infortrend

June 29, 2011 by nono
Catégories geekeries - Mots-clés baies haute disponibilité Infortrend iSCSI SAN

Il y a un an et demi de ça, on a acheté une baie iSCSI Infortrend. Et on a fait une belle connerie.

J'ai déjà pas mal râlé au sujet de ce tas de ferraille en d'autres lieux, certains lecteurs ne seront probablement pas surpris de lire ça. Voilà donc la blague de ce matin.

La machine s'administre à travers une interface web toute naze qui permet tant bien que mal de partitionner une grappe RAID et de gérer des filtres iSCSI. Un filtre s'écrit, grosso-modo, «l'initiateur Tartempion sur l'interface réseau numéro tant verra la partition numéro tant en tant que LUN numéro tant». Jusqu'ici tout va bien, c'est juste pénible à configurer (c'est bien la peine de donner des noms aux partitions si c'est pour manipuler leurs numéros).

Tout va bien, disais-je, jusqu'au jour (aujourd'hui, donc, suivez un peu) où on décide de supprimer une partition au milieu de la grappe (bah oui, des fois, on fait du ménage). Quand ça arrive, il se passe deux choses :

  1. l'ancienne partition est ajoutée à celle qui se trouve avant dans la table (non, je n'ai pas récupéré 3,5 To, j'ai juste transformé une partition de 500 Go en partition de 4 To),
  2. la numérotation des partitions suivantes est décalée en conséquence (si je supprime la partition 3, la 4 devient 3, la 5 devient 4 et ainsi de suite).

Vous voyez où je veux en venir, j'imagine : l'incapable qui s'est occupé du partitionnement et l'abruti qui a fait les filtres iSCSI ne se parlant pas entre eux, les filtres travaillent encore avec les anciens numéros.

Obligé de me retaper tous les filtres à la pogne et de rebooter deux serveurs d'hébergement pour remettre les données à peu près en face des trous.

Bande de cons.

En tout cas, une chose est certaine : plus jamais je n'achète quoi que ce soit chez Infortrend.